TheLawLab.fr, mais qu’est-ce que c’est ?
Notre livre blanc - Le guide pratique pour tout savoir sur TheLawLab.fr !
Pourquoi TheLawLab.fr ?
Qui n’a jamais eu à rédiger un document juridique ou administratif ? Qui n’a jamais eu à rechercher quelle forme devait prendre tel ou tel document ? Ou encore quelles mentions obligatoires devaient figurer dans une reconnaissance de dettes, une facture d’auto-entrepreneur ou tout autre document ? À quels textes faire référence ?
Le droit et la sphère administrative représentent pour beaucoup un monde difficile d’accès et peu digeste. Seules les personnes averties peuvent se confronter à plusieurs pages de règlementation tout en saisissant le sens et la portée de chacune des dispositions.
Et pourtant aujourd’hui, nous avons les outils pour démocratiser le droit, pour le vulgariser et le rendre plus facile d’accès.
Une équipe motivée
C’est donc tout naturellement qu’une petite équipe de développeurs et de juristes s’est réunie afin de vous proposer TheLawLab.fr. Avec des expériences diverses et variées, mais avec la volonté commune de permettre l’accès de tous au droit, nous travaillons à ce projet sur notre temps libre.
Le projet
TheLawLab.fr est un assistant à la rédaction juridique et administrative. L’objectif initial est de proposer sous un format gratuit et accessible à tous, des documents utiles au quotidien. Il est important pour nous de toucher en priorité les personnes individuelles ainsi que les petits entrepreneurs, comme les auto-entrepreneurs, qui se trouvent souvent confrontés à la réalité juridico-administrative sans être forcément accompagnés ni préparés.
Aujourd’hui, la version Bêta de TheLawLab.fr propose quatre documents :
- la reconnaissance de dettes entre particuliers,
- la facture auto-entrepreneur,
- le courrier de relance pour facture impayée, et
- le courrier de mise en demeure.
Dans un avenir proche, nous proposerons de plus en plus de documents, toujours avec cet objectif de démocratisation du droit.
Parce que notre mantra c’est l’accessibilité de tous au droit, le contenu de TheLawLab.fr est gratuit et mis sous licence Creative Commons 4.0. Vous êtes donc libres de copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats, ainsi que de le remixer, le transformer et de créer à partir du matériel mis à disposition. En contrepartie, vous devez respecter les conditions de la licence CC BY-NC-SA 4.0.
Mais en pratique, comment fonctionne TheLawLab ?
Et bien c’est on ne peut plus simple ! Après vous être connectés, depuis la page d’accueil, vous pouvez choisir de créer un nouveau document. Vous pourrez alors sélectionner l’un des documents mis à votre disposition. Ensuite, vous vous laissez guider pas à pas en remplissant le formulaire dédié.
Vous pouvez sauvegarder à tout moment votre progression et revenir compléter votre brouillon plus tard. Une fois toutes les étapes complétées, vous finalisez le document, le visualiser, et l’imprimer ! Le tout, gratuitement ! Évidemment, vous êtes libre de modifier un document par la suite, de le supprimer et de le réimprimer autant de fois que vous le souhaitez.
Quel avenir ?
Quelle est notre vision à long terme pour TheLawLab.fr ?
Nous souhaitons pouvoir mettre à disposition de tous le plus grand nombre possible de documents afin de couvrir un maximum de domaines juridiques et administratifs. L’optique sera cependant de conserver cette vision de démocratisation et donc de faciliter l’accès de tous au droit.
Restons en contact !
Dans l’attente de notre prochain post sur ce blog, n’hésitez pas à nous contacter ici en cas de doute, de question, ou de suggestion à nous faire, ou via nos réseaux sociaux sur Facebook et Twitter.
Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter ici.
Et évidemment, n’attendez plus ! Inscrivez-vous sur TheLawLab.fr et créez votre premier document !